COMMUNIQUE DES EVEQUES DE TROYES ET LANGRES

Publié le par hospitalité de champagne

COMMUNIQUE DES EVEQUES DE TROYES ET LANGRES
A PROPOS DU PELERINAGE INTERDIOCESAIN LOURDES 2020

 

Décès

Publié le par hospitalité de champagne

C'est avec tristesse que nous apprenons le décès de Madame Françoise JAILLETTE, hospitalière de l'Hospitalité de Champagne.

La célébration religieuse de ses obsèques a été célébrée dans l'intimité familiale.

L'Hospitalité de Champagne assure de ses prières Cécile sa fille, hospitalière, et toute sa famille.

Dominique. Bientôt la quille !

Publié le par hospitalité de champagne

Bonjour à tous,
Et bien nous y voilà ! La semaine Sainte Un de mes bons cousins me souhaite non sans ironie une bonne semaine sainte dans mon monastère ! Effectivement on peut y trouver quelques analogies. La journée n’est pas rythmée par les mêmes offices mais les horaires sont comparables ! Le confinement en chambre peut faire penser à une cellule de moine. Les repas sont pris en silence ! Pas de contacts direct avec les autres cellules. Les anges bleus sont en fait mon armée de Schtroumpfettes déguisées en blockbuster ! 
Laissons nous accompagner pour cette semaine Sainte par tout ce qui nous est proposé par Notre évêque Marc Stenger, par chacun des prêtres du diocèse que nous connaissons et par toutes les sources d’accompagnement que chacun peut trouver ici et là. 
J’ai vu le chef de service ce matin. Il m’annonce une probable sortie aujourd’hui ! Youpi !
La quille !
Je mesure le chemin parcouru entre mon admission où à quelques heures près, je risquais de côtoyer la réanimation, et mon état du jour qui me semble bien proche de la normale. 
Un grand merci à l’équipe des urgences qui a assuré une excellente prise en charge initiale. Un grand merci aux équipes du service hospitalier depuis les infirmières jusqu’aux agent d’entretien en passant par les aides-soignantes et bien sûr les médecins qui ont supervisé les décisions thérapeutiques.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette chaîne d’amitié, cette chaîne familiale et cette chaîne spirituelle.
Le médecin passant de l’autre côté de la barrière, avec vécu cette période comme une expérience en étant très observateur de tout ce qui se passait et en essayant de participer à la bonne ambiance et la solidarité des équipes qui m’entouraient. 
Je vais maintenant goûter aux joies de la convalescence j’espère vous retrouver dès que les autorités nous en donnerons l’autorisation !
Je vous embrasse tous très affectueusement.
Dominique

Bonnes nouvelles pour Pépino

Publié le par hospitalité de champagne

Bonjour à tous, 

Pépino a été aux urgences hier, mais rien à voir avec le Covid 19, problème habituel pour lui de calculs. Il est sous antibiotiques 2 à 3 jours à la clinique de Champagne et il rentrera chez lui. 

Si vous avez des nouvelles de personnes malades ou hospitalisées merci de nous en faire part par mail : h2champ@orange.fr. 

Prenez bien soin de vous !

Homélie du pape François sur le bonheur.

Publié le par hospitalité de champagne

« Vous pouvez avoir des défauts, être anxieux et toujours en colère, mais n’oubliez pas que votre vie est la plus grande entreprise au monde. Seulement vous pouvez l’empêcher d’échouer. Beaucoup vous apprécient, vous admirent et vous aiment. Rappelez-vous qu’être heureux ce n’est pas avoir un ciel sans tempête, une route sans accidents, un travail sans fatigue, des relations sans déceptions.

Être heureux c’est trouver la force dans le pardon, l’espoir dans les batailles, la sécurité dans les moments de peur, l’amour dans la discorde. Ce n’est pas seulement de goûter au sourire, mais aussi de réfléchir à la tristesse. Ce n’est pas seulement pour célébrer les succès, mais pour apprendre les leçons des échecs. Ce n’est pas seulement de se sentir heureux avec les applaudissements, mais d’être heureux dans l’anonymat.

Être heureux n’est pas une fatalité du destin, mais une réussite pour ceux qui peuvent voyager en eux-mêmes. Être heureux c’est arrêter de devenir une victime et devenir l’auteur de votre destin. C’est traverser les déserts pour pouvoir encore trouver une oasis au fond de notre âme. C’est pour remercier Dieu pour chaque matin, pour le miracle de la vie.

Être heureux ne craint pas tes propres sentiments. C’est pouvoir parler de vous. C’est avoir le courage d’entendre un «non». La confiance est à l’affût des critiques, même si elles ne sont pas justifiées. C’est d’embrasser vos enfants, de choyer vos parents, de vivre des moments poétiques avec des amis, même s’ils nous blessent.

Être heureux c’est laisser vivre la créature qui vit dans chacun d’entre nous, libre, joyeuse et simple. Il faut avoir la maturité pour pouvoir dire: «J’ai fait des erreurs». C’est avoir le courage de dire « Je suis désolé ». C’est d’avoir la sensibilité de dire « J’ai besoin de toi ». C’est avoir la capacité de dire « Je t’aime ».

Que votre vie devienne un jardin d’opportunités pour le bonheur … Au printemps, un amoureux de la joie. En hiver, un amoureux de la sagesse. Et lorsque vous faites une erreur, recommencez. Car seulement alors, vous serez amoureux de la vie. Vous constaterez que le fait d’être heureux n’est pas d’avoir une vie parfaite. Mais utilisez les larmes pour irriguer la tolérance. Utilisez vos pertes pour raffermir la patience. Utilisez vos erreurs pour sculpter la sérénité. Utilisez la douleur comme plâtre du plaisir. Utilisez les obstacles pour ouvrir les fenêtres d’intelligence.

Ne jamais abandonner … Ne jamais abandonner les gens qui vous aiment. Ne jamais abandonner le bonheur, car la vie est une manifestation (performance) incroyable. « 

Pape François
Rome

Après-midi de l'Hospitalité

Publié le par hospitalité de champagne

Bonjour à tous, 

Aujourd'hui samedi, veille des Rameaux devait avoir lieu notre après-midi de l'Hospitalité avec la célébration et le goûter. Nous y serons par la pensée en union de prière avec tous et particulièrement avec ceux qui sont encore plus isolés mais aussi les soignants et tous les travailleurs de l'ombre qui pour le bien de tous prennent des risques. Cette journée si conviviale, nous pourrons la vivre bientôt, mais pour le moment restons chez nous ! 

En raison du confinement, les dossiers d'inscription pour le pèlerinage ne sont pas encore disponibles. Nous vous tiendrons au courant début mai.

N'hésitez pas à prendre des nouvelles les uns des autres et à nous en donner par mail : h2champ@orange.fr  

Aidez, ceux qui ne le seraient pas encore, à s'inscrire sur ce blog en communiquant le lien sur les réseaux sociaux ou en inscrivant leur mail ci-contre.

A très bientôt et surtout prenez bien soin de vous !

 

Afin de nous mettre dans l'ambiance de Lourdes et de préparer notre pèlerinage, vous trouverez ci-dessous quelques liens. 

 

- Chaque jour en direct de la grotte : prières, célébration et chapelets.

 

- Visite inédite du Sanctuaire de Lourde Fermé.

 

- Reportage dans les coulisses du spectacle "Bernadette de Lourdes". Nous avons retenus 200 places pour notre pèlerinage fin juillet.

 

Hommage aux Hospitaliers de Lourdes

Publié le par hospitalité de champagne

En mai 2013, Maryel Devera, aux manettes des plus grands succès de la téléréalité sur la première chaîne française – Loft Story, La Ferme Célébrités, Secret Story… se retrouve à Lourdes, par hasard

Devant la grotte, la businesswoman athée fait l’expérience bouleversante de Dieu… qui lui demande de monter un groupe de foi pour les médias. Aujourd’hui, ce groupe, « Une foi média » réunit chaque semaine 70 professionnels autour de la récitation du chapelet !

Pendant cette période de confinement et sans aucun pèlerinage à Lourdes, elle rend hommage aux hospitaliers.

A noter dans les images qui illustrent son texte celle de Paul Gonet et quelques malades de Troyes (1:55).

 

 

1 2 > >>